L'œuvre d'Isabelle Jacq Gamboena est un élan du cœur célébrant la force, la sensualité et la splendeur des thèmes qu'elle aborde.
D'origine espagnole, Isabelle Jacq Gamboena pratique très tôt le dessin, la peinture et s'initie également à la danse. Après quelques années passées en Afrique du Nord, puis en Bretagne, Isabelle monte à Paris pour se former à l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts où elle obtient le Diplôme.
La nature, la poésie et le flamenco sont une de ses sources d'inspiration. Sur sa toile, Isabelle fait apparaître un élément figuratif tandis que la couleur s’étale, prolongeant ses ramures dans des formes évoquant les éléments naturels. Sensible au champ vibratoire dans lequel les individus baignent et aux échanges d’énergie qui ont constamment lieu, Isabelle transmet dans sa peinture cette énergie d’amour et sa quête d’harmonie.
Sur la toile, les formes donnent naissance à un monde dans lequel les éléments naturels représentés se mêlent aux vibrations sonores du flamenco devenues matière colorée, tandis que des formes figuratives représentant un corps dansant, un visage, un modèle. Parfois, Isabelle focalise son attention sur un détail : un élément naturel ou corporel. Dans cette vision rapprochée, l’artiste nous invite à mieux sonder la réalité et à percevoir combien un détail peut être riche de sens.
Également portraitiste, Isabelle aime traduire l'expression d'un guitariste, d'une danseuse ou d'un chanteur transfigurés par le feu du duende. Elle dévoile, au travers d'un regard ou de l'expression d'un visage, l'âme des êtres qu’elle représente. Les couleurs tantôt chaudes, tantôt vaporeuses mais toujours lumineuses, sont une invitation à l’élévation de l’âme et à la célébration de la vie.
Isabelle aime aussi explorer d'autres thèmes et contrées; c'est ainsi que des paysages, des motifs floraux, des bords de mer prennent naissance au bout du pinceau. Nous pouvons reconnaître l'Andalousie, la Bretagne et d'autres lieux qui l'inspirent et dans lesquelles elle séjourne régulièrement.